Le massage thaïlandais
Caractéristiques et bienfaits
Les massages thaïlandais existent depuis 2 500 ans, à l’origine, cette méthode était un art de la guérison en Inde, influencé par la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.
Les massages traditionnels thaïlandais se distinguent des massages occidentaux ou européens par le fait que la personne massée est allongée, tout habillée, sur une natte qui se trouve généralement sur le sol.
Dans le cadre d’un massage traditionnel thaïlandais, la masseuse étire et tire vos membres tout en effectuant des mouvements de balancement afin de soulager le stress et d’améliorer la souplesse et la circulation sanguine, ce qui conduit à l’inévitable relaxation profonde ressentie par la plupart de ceux qui ont profité de ce massage.
Les bienfaits du massage thaïlandais : les Sens
Les massages thaïlandais se concentrent davantage sur la circulation de l’énergie, ou chi, dans tout le corps, ce qui est beaucoup plus conforme aux arts de guérison asiatiques.
L’énergie, ou chi, est censée se déplacer dans le corps le long de lignes appelées Sens (Sen au singulier).
Les Sens correspondent aux différentes parties du corps, comme les os, les muscles, le sang et les nerfs.
Les Sens qui affectent l’esprit et la conscience sont considérés comme des canaux plus subtils.
L’une des raisons pour lesquelles les massages thaïlandais se concentrent sur les Sens est que les praticiens pensent que des muscles tendus provoquent des blocages au sein des différents Sens.
Ces blocages sont censés réduire le flux d’énergie vitale, ce qui peut entraîner des raideurs et des maladies.
Les massothérapeutes thaïlandais utilisent différentes techniques qui ouvrent ou resserrent les différentes lignes Sens pour corriger le flux d’énergie vitale.
Des études scientifiques prouvent les bienfaits du massage thaï
Bien que l’on puisse penser qu’un massage thaïlandais ne peut pas réparer le corps, des études scientifiques ont indiqué que ce mythe est incorrect, car on sait que les douleurs et les maux disparaissent après avoir utilisé ce type de thérapie.
Des problèmes de santé tels que les migraines, les maux de dos et les douleurs articulaires ont pu été traités avec succès grâce au massage thaïlandais.
De plus, les chercheurs ont conclu que les avantages de ce type de traitement non pharmaceutique peuvent soulager les symptômes pendant une période allant jusqu’à 15 semaines.
Les bienfaits du massage thaï pour la circulation sanguine
Les chercheurs ont également indiqué qu’un massage thaïlandais augmente la flexibilité car il améliore la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux muscles.
Le massage thaïlandais peut favoriser la circulation du sang et de la lymphe grâce à des étirements doux.
L’augmentation de la circulation sanguine permet de remplir les tissus du corps d’oxygène.
Cela favorise la croissance des cellules et la santé du cœur.
Il est scientifiquement connu qu’une meilleure circulation sanguine stimule le système somatosensoriel.
Ce système joue un rôle majeur dans l’équilibre.
Les massages thaïlandais pour lutter contre l’anxiété
Pour les patients qui souffrent d’anxiété, les massages thaïlandais peuvent diminuer l’anxiété tout en procurant un sentiment de calme et de relaxation.
Des études ont montré que les personnes qui ont reçu le massage ont obtenu des résultats plus faibles aux évaluations psychologiques du stress.
Les scanners cérébraux ont également montré les mêmes résultats, battant même les formes traditionnelles de thérapie physique pour traiter l’anxiété.
Une étude de 2015 a également révélé que le massage thaïlandais réduit de manière significative les niveaux d’un certain marqueur de stress présent dans la salive, appelé SAA (salivary alpha-amylase).
Un massage qui redonne de l’énergie
Comme les massages thaïlandais intègrent des étirements de type yoga, les personnes massées déclarent souvent se sentir rajeunies et pleines d’énergie.
Une étude a révélé qu’entre les massages thaïlandais et suédois, les massages thaïlandais laissaient les personnes se sentir plus énergiques et renouvelées.
Les chercheurs de cette étude précisent toutefois que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour tirer une conclusion concrète.
Dans un massage thaï traditionnel, les masseuses utilisent leurs mains, leurs pouces, leurs coudes, leurs avant-bras et parfois même leurs pieds pour réduire la tension dans vos muscles.
La masseuse peut même s’asseoir sur vous pour vous aider à vous étirer dans certaines positions.
Dans le cas d’un massage thaïlandais, le bénéficiaire doit également fournir un certain travail, car il s’agit d’un étirement plus intense.
Cette méthode est différente de celle utilisée dans les massages suédois, car elle fait appel à l’huile et à un pétrissage profond, tandis que le bénéficiaire reste allongé.
Après un massage thaïlandais, une personne peut se sentir très détendue, mais il est important de noter que les muscles ont été étirés, travaillés et stimulés.
Après un massage thaïlandais, une personne doit se reposer et boire beaucoup d’eau.
Les contre-indications du massage thaï
Il n’existe pas de directives ou de recommandations précises quant à la fréquence des massages thaïlandais.
Cependant, il est important d’éviter le massage thaï lorsqu’on se remet d’une blessure, car l’intensité physique du massage peut aggraver les lésions du corps.
Étant donné que le massage thaïlandais a des effets profonds sur votre système circulatoire, assurez-vous de consulter votre médecin avant de programmer un massage, en particulier si vous souffrez de :
diabète,
de plaies ouvertes,
d’une intervention chirurgicale récente,
d’un cancer,
si vous êtes enceinte,
d’une maladie cardiaque ou coronarienne,
d’une affection de la colonne vertébrale,
d’ostéoporose,
d’hypertension artérielle,
de thrombose veineuse profonde,
de troubles neurologiques,
de brûlures,
de troubles de la coagulation ou de thrombocytopénie.
Cette liste n'étant pas exhaustive, il est important de consulter un médecin si vous avez des problèmes de santé sous-jacents avant de recevoir un massage thaïlandais, afin de minimiser les risques de dommages.
En cliquant sur le lien, vous aurez accès à un autre article sur le même sujet :